Les modèles hybrides : du confort à la performance

Les vélos hybrides représentent un heureux compromis entre le vélo de route et le vélo de montagne, ce qui explique sans doute leur grande popularité. La plupart des cadres hybrides sont filetés pour permettre la pose d’un porte-bagages, et certains modèles ont une suspension avant pour faciliter les parcours hors route. Comme il existe plusieurs types de vélos hybrides, tout le monde est presque assuré de trouver chaussure à son pied.

Vélo hybride « confort »

La selle de cet hybride est plus basse que le guidon, ce qui pousse le cycliste à adopter une position relevée qui lui permet d'admirer les environs en tout confort. Bien qu'un peu plus lourd, il peut accueillir un siège d'enfant ou un panier. Plusieurs modèles stylisés aux allures vintage sont offerts, dont Electra Townie et le Trek Verve WSD pour la gent féminine, et Electra Townie et Trek Verve pour les hommes.

Vélo hybride « sport »

Comme son nom l'indique, ce type d'hybride est destiné à des randonnées plus sportives. Ses pneus sont plus larges et ont un profil bien défini qui permet une excellente adhérence à différents sols. Le vélo hybride « sport » est moins lourd que le modèle « confort ». Les modèles Liv Alight et Trek FX WSD (pour femmes) et Giant Escape et Trek FX (pour hommes) sont à surveiller.

Vélo hybride « performance »

Ce modèle d'hybride est certainement celui qui se rapproche le plus d'un vélo de route. Certaines de ses composantes, dont le dérailleur, sont d'ailleurs les mêmes. Cependant, la position plus relevée qu'il commande et la largeur de ses pneus lui permettent de quitter l'asphalte sans problème. Les marques Liv Thrive (pour femmes) et Giant Fastroad (pour hommes) et le FX Sport en sont de bons exemples.

Modèle « tous trajets »

Finalement, les cyclistes qui ne parviennent pas à choisir entre le vélo de montagne et le vélo de route peuvent désormais se rabattre sur un modèle « tous trajets », qui dispose d'un guidon courbé pour une performance accrue, mais de pneus un tantinet plus larges. Voici quelques suggestions de modèles : Giant Roam, Liv Rove et le Trek Dual Sport.