Un vélo bien adapté

 UN VÉLO BIEN ADAPTÉ... POUR PARTIR DU BON PIED! 

Quand vient le temps de se procurer un vélo, on cherche parfois une occasion en or. Bien que plus économique, un modèle de seconde main ou acheté dans un magasin à grande surface risque d’être mal adapté à votre morphologie, d’où l’importance de magasiner avec attention.

Éléments à considérer

La grandeur du cadre d’un vélo n’est pas universelle. Offerte dans une variété de tailles allant de XXS à XXL, elle peut différer d’une marque ou d’un modèle à l’autre. Voilà pourquoi il importe de considérer un certain nombre d’éléments : 

  • Le sexe du cycliste
     
  • La longueur des jambes
     
  • La longueur du tronc
  • La morphologie de la silhouette
     
  • L'usage que le cycliste prévoit faire du vélo (sportif, récréatif, etc.)
     
  • Le kilométrage annuel prévu
     
  • Les habitudes et préférences
     
  • Etc.

En effet, votre façon de rouler a son importance dans le choix et l’ajustement de votre bicyclette. Au-delà de la grandeur du vélo, il faut aussi considérer son positionnement, car un même vélo peut offrir plusieurs possibilités.

Risques à ne pas négliger 

Choisir un vélo de la mauvaise taille peut causer de l’inconfort et des douleurs, sans parler des blessures qui peuvent survenir à long terme. Si vous avez l’impression que votre coup de pédale n’est pas optimal, c’est peut-être qu’il n’est pas adapté à votre taille. L’inconfort d’un vélo mal ajusté se reflète inévitablement dans les performances du cycliste, qui ne peut donner la pleine mesure de sa capacité.

Pour un ajustement optimal

Que vous souhaitiez faire l’achat d’un nouveau vélo ou ajuster celui que vous avez déjà, n’hésitez pas à avoir recours à l’expertise d’un professionnel. Celui-ci pourra entre autres ajuster la potence, modifier la hauteur du guidon, bien positionner la selle et déplacer adéquatement les cales sous les souliers à clip.

En boutique, nos experts utilisent le système de positionnement ergonomique Juteau-Cantin, développé au Québec, pour mesurer et observer le cycliste et son vélo, puis pour ajuster précisément l’équipement.

Finalement, même s’il est souvent possible d’ajuster un vélo en fonction de vos besoins, rien ne vaut un modèle dont la grandeur est parfaitement adaptée à votre morphologie. La taille d'un vélo est généralement optimisée en fonction de la performance et de la morphologie du cycliste. Un vélo convenant à une personne mesurant 1 m 70 ne sera pas idéal pour un cycliste de 1 m 90, car son efficacité et son confort s'en trouveront diminués. Acheter un vélo de la bonne grandeur fait toute la différence. Cet été, ne laissez pas l’inconfort gâcher votre plaisir de rouler!