Vélo électrique
Votre guide d'achat

La montée en popularité du vélo à assistance électrique (également appelé VAE) en Amérique du Nord n’est plus à démontrer. Marché mature en Europe depuis plusieurs années, la folie du e-bike s’empare désormais de l’Amérique du Nord. En effet, depuis quelques années, de plus en plus de gens adoptent ce nouveau type de vélos et les compagnies de vélos offrent un plus vaste choix de modèles pour répondre aux besoins de tous les consommateurs. Mais pourquoi vouloir un vélo à assistance électrique ?

Pourquoi acheter Un vélo électrique ?

Les vélos à assistance électrique sont parfaits pour vous aider à parcourir de plus grandes distances et à franchir les côtes avec plus d’aisance. Il n’est pas nécessaire d’être âgé pour avoir un vélo électrique : leur conduite est très plaisante pour tous. Vélo électrique ne veut pas dire moins de calories dépensées, mais plutôt que l’on peut faire le même exercice plus longtemps sans rentrer à bout de forces à la maison. Que ce soit pour la route, sur les sentiers ou à la montagne, le vélo électrique s’adapte. Le vélo électrique permet également une remise en forme progressive sans stress majeur sur le corps, parfait par exemple pour une réhabilitation suite à une chirurgie ou une blessure.

  • Il faut aussi savoir que les vélos électriques sont limités à 32 km/h, quelle que soit la force de la batterie et du moteur, en raison d’une législation de Transports Canada. Cette vitesse maximale varie selon les pays. Il est possible d’aller plus vite en pédalant, mais l’assistance électrique ne vous aidera pas à dépasser ce plafond de vitesse. Il faut cependant rester prudent sur les pistes cyclables, car certaines municipalités limitent la vitesse entre 20 et 30 km/h. Il est donc préférable de vérifier la réglementation locale.

  • En termes de vélo à assistance électrique, la réglementation prévoit aussi que, de 14 à 17 ans, le conducteur doit posséder un permis de conduite d’un cyclomoteur pour utiliser un vélo électrique. Est inclu dans cette loi tout véhicule ayant un guidon et équipé de pédales, conçu pour rouler sur trois roues maximum en contact avec le sol, pouvant être propulsé par l’effort musculaire et muni d’un moteur électrique (et non à essence) ne dépassant pas 500 watts. Aucun permis n’est requis pour les personnes de 18 ans et plus.

En revanche, tout conducteur de vélo électrique, quel que soit son âge, doit obligatoirement porter un casque de vélo et disposer d’un équipement conforme au Code de la sécurité routière, notamment en ce qui concerne les accessoires de visibilité.

  • Le vélo à assistance électrique est également un très bon moyen de transport pour les gens qui travaillent en ville, puisqu’il permet de se rendre rapidement au travail ou de faire ses courses sans avoir besoin de prendre une douche ou de changer de vêtements une fois arrivés à destination.

  • Avoir un vélo électrique permet également d’équilibrer la vitesse au sein d’un groupe. Ainsi, vous pouvez partir en amoureux, en famille ou entre amis, et ce, sans avoir la même condition physique.

Bref, que des avantages pour le vélo électrique !

Voici 7 bonnes raisons
d’avoir un vélo électrique

  1. Plus de plaisir.

    Un vélo électrique ne vous procurera que du plaisir c’est garanti !

  2. Un solution écologique.

    Pas d’émissions de carbone, pas de frais de stationnement, pas de plein de carburant ! Un mode de transport sain, simple et pratique.

  3. Sortez plus souvent.

    Plus de 9 utilisateurs de vélo électrique sur 10 l’utilisent chaque semaine ! Sa polyvalence vous donnera toujours une bonne raison de rouler.

  4. Plus loin. Plus vite.

    Plus de vitesses et plus de distance, accessible à tous.

  5. Pas de sueur en arrivant au travail.

    Évitez le trafic et arrivez au travail l’air frais et prêt à affronter votre journée. Un trajet sans sueur !

  6. Roulez avec vos amis.

    Un vélo électrique met tout le monde au même niveau. L’assistance permet aux cyclistes de différentes conditions de rouler facilement ensemble, de sorte que vous n’aurez plus jamais peur de ne pas pouvoir suivre le groupe.

  7. Grimpez n’importe quelle côte.

    Avec les capacités anti-gravité d’un vélo électrique, les côtes sembleront disparaître sous vos pédales.

Comment fonctionnent les vélos électriques?

Un vélo à assistance électrique (VAE) est muni d’un moteur, d’une batterie rechargeable ainsi que d’un écran de contrôle ou contrôleur. Cet écran/contrôleur permet de choisir le niveau d’assistance souhaité (le nombre de modes d’assistance varie selon les modèles). L’écran de contrôle fournit par ailleurs des données sur la vitesse et l’état de la batterie. Certains modèles, dont les vélos électriques Giant, peuvent communiquer avec votre téléphone intelligent et vous fournir une panoplie d’information ou vous servir de GPS, le tout via une application mobile (RideControl chez Giant).

Comme son nom l’indique, la fonction électrique d’un VAE sert uniquement à vous assister afin de réduire l’effort physique. Le pédalage est donc essentiel pour activer le moteur. Mais si vous êtes plutôt du genre à vouloir admirer le paysage, il existe certains VAE équipés d’un système d’accélérateur à la poignée en plus de l’assistance par pédale. Dans ce cas, le pédalage n’est pas nécessaire, vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton pour activer le moteur.

Lors de l’achat de votre vélo à assistance électrique, il est important de bien connaître vos besoins puisque vous aurez à choisir entre deux types de motorisation. Vous aurez généralement le choix entre un moteur pédalier ou un moteur roue. L’un comme l’autre offrent de très bonnes performances.

Moteur pédalier

Un moteur pédalier sur un vélo à assistance électrique est placé au niveau du boîtier de pédalier ce qui permet une meilleure répartition du poids sur le vélo. Avec un moteur pédalier, vous obtenez une assistance proportionnelle à votre coup de pédale, et ce, en fonction du mode choisi sur l’écran de contrôle. Ainsi, la vitesse de rotation est toujours optimale ce qui permet au moteur et à la batterie d’offrir une assistance parfaitement mesurée et d’éviter une décharge rapide de la batterie.

Si vous parcourez souvent de longues distances avec des côtes importantes, le moteur pédalier s’avère une meilleure option. Plusieurs systèmes de moteur pédalier existent sur le marché, les principaux offerts chez Cycles Performance étant :

  • Système Bosch (sur les vélos Trek)
  • Système Yamaha (sur les vélos Giant) plus précisément avec le système
    SyncDrive unique à Giant qui offre une accélération tout en douceur, sans coup et silencieuse.
  • Système Shimano (sur certains vélos Trek)

Moteur roue/moyeux

Un moteur roue est situé sur la roue arrière du vélo. Contrairement à un moteur pédalier, le moteur roue offre une puissance en fonction du nombre de rotations du pédalier et de la taille des pignons arrière de la roue. C’est-à-dire que lorsque la roue tourne lentement, le moteur délivre sa puissance maximale à faible allure. De cette manière, la batterie utilise beaucoup d’énergie et se décharge alors plus rapidement.

Un inconvénient du moteur roue est qu’en cas de crevaison, il peut être difficile de changer votre pneu. En effet, il vous faudra retirer les fils qui relient le moteur à la batterie. La roue est plus lourde en raison du poids du moteur.

Un vélo électrique avec une motorisation sur roue est généralement moins cher à l’achat. Si vous faites de petits trajets et êtes à la recherche d’une conduite relax, ce type de moteur saura satisfaire vos besoins. Nous retrouvons deux systèmes de moteur roue chez Cycles Performance :

  • Système Bafang (vélos iGO et AVP)
  • Système Ebike-motion (sur les vélos Bianchi)

Combien de temps dure
La batterie ?

L’autonomie d’une batterie dépend de plusieurs facteurs, dont le mode d’assistance choisi, la vitesse moyenne, le type de terrain fréquenté ainsi que votre poids. De manière générale, un vélo avec une batterie ayant une capacité entre 400 Wh et 500 Wh en mode Turbo aura environ 40 km d’autonomie et en mode Eco pourra atteindre jusqu’à 150 km voire plus. Il n’est pas rare d’atteindre une autonomie de 140 km lors d’une utilisation normale et contrôlée d’un vélo à assistance électrique. La durée de vie d’une batterie varie selon les fabricants, l’utilisation et l’entretien. Elle peut durer de 5 à 8 ans. Mieux vaut bien entretenir sa batterie, car une batterie de remplacement peut coûter entre 800 $ et 1200 $ selon les fabricants. Plus on utilise son vélo et sollicite la batterie, plus longue sera sa durée de vie. Nous vous fournirons d’autres trucs et conseils sur l’entretien de votre vélo électrique ci-dessous.

Comment recharger mon vélo électrique ?

La majorité des batteries sont au lithium et peuvent être rechargées sur le vélo ou en dehors du vélo au moyen de n’importe quelle prise électrique. La recharge complète peut prendre de 3 à 5 heures, selon le niveau de votre batterie avant sa recharge.

Quel est l’entretien à faire
Sur un vélo électrique ?

L’entretien d’un vélo électrique est souvent identique à celui de n’importe quel autre vélo. En effet, sur les VAE le moteur et la batterie sont résistants à l’eau, ils peuvent donc être lavés. Il faut cependant porter une attention particulière à la batterie, car celle-ci peut s’épuiser rapidement lorsqu’elle est soumise à des températures extrêmes. En général, les batteries offrent d’excellents résultats à températures ambiantes, il est cependant recommandé de les entreposer à l’intérieur afin de prolonger leur durée de vie. Nous vous conseillons de suivre les recommandations des fabricants pour l’entretien des batteries, ils vous seront remis lors de votre achat chez Cycles Performance.

Entretien généralement conseillé :

  • Faire la décharge/recharge complète au moins 1 fois tous les 3 mois
  • Ne pas laisser connecter sur le chargeur pour une longue durée.
  • Idéalement, vider complètement la batterie avant de la recharger
  • Entreposer dans un endroit sec entre 0 et 40 degrés.
  • Enlever la batterie du vélo lors du transport sur un rack de voiture
  • Ne pas envoyer le jet d’eau directement dans les jonctions.

Il est aussi à noter qu’une chaîne sur un vélo à assistance électrique aura une durée de vie plus courte qu’une chaîne sur un vélo traditionnel, en raison de la puissance constante du moteur. Vérifier ou faire vérifier votre chaîne régulièrement permettra de prévenir l’usure des pignons ainsi que du pédalier.

Quelle est la garantie sur les vélos électriques ?

Il existe deux types de garanties sur les vélos électriques : une garantie pour le vélo est ses composants mécaniques et une garantie pour les composants électriques uniquement. Les garanties varient d’un fabricant à l’autre, mais en général la batterie et le moteur sont garantis 2 ans. Chez les grandes marques internationales telles que Trek et Giant, les cadres sont garantis à vie. Votre conseiller Cycles Performance vous expliquera les différentes garanties selon les fabricants.

Les vélos électriques chez cycles perfomance

Il existe maintenant une gamme de vélos électriques tout comme il existe une gamme de vélos « traditionnels ». Les grandes catégories sont maintenant représentées : route, sentier, hybride, montagne, pliable, vélo d’hiver…

Que vous recherchiez de la performance, du confort ou toute autre qualité, il est primordial de bien connaître vos besoins pour faire le bon choix. Nos conseillers sauront vous guider selon vos besoins afin de trouver le vélo à assistance électrique idéal pour vous !

Cycles Performance propose
plusieurs grandes marques de vélo électriques :

Parmi ces marques se retrouvent 4 grandes catégories de vélos électriques

Vélo électrique confort

Vélo électrique de type hybride conçu pour le confort lors des trajets quotidiens, des randonnées d’une journée et des balades du dimanche. Le plaisir avant tout.

Modèles de cette catégorie offerts chez Cycles Performance :

  • Giant Lafree E+
  • Trek Verve+
  • iGO Erö
  • AVP HE-1000

Vélo électrique sport (de type hybride)

Que ce soit pour garder la forme, aller travailler à vélo sans sueur ou tout simplement pour le plaisir de rouler sur différentes routes, les vélos électriques sport vous offrent une panoplie de possibilités.

Modèles dans cette catégorie offerts chez Cycles Performance :

  • Giant Explore E+
  • Giant Quick E+
  • Liv Amiti E+
  • Trel Dual Sport +
  • Trek Super Commuter +

Vélo électrique de route

Un vélo à géométrie de route avec une assistance électrique, quoi demander de plus pour vous aider à grimper les cols et faire de longue sortie avec votre club de vélo. Le style et la sensation d’un vélo de route traditionnel et performant ! Ce type de vélo à assistance électrique de sous divise en deux catégories soit les vélos hyper légers (12 kg) comme le Bianchi Eroad ou les vélos de route (20 kg) comme le Giant Road E.

Modèles dans cette catégorie offerts chez Cycles Performance :

  • Bianchi Aria E-Road
  • Giant Road E+ 1
  • IGO Carbon Road (disponible à partir de juin seulement)

Vélo électrique de montagne

Un vélo de montagne à assistance électrique augmente votre puissance de pédalage et vous procure encore plus de plaisir en sentiers et en montagne. Parcourez plus de kilomètres, plus vite et élargissez votre terrain d’aventures. Décuplez tout ce qui fait les sensations du vélo de montagne.

Modèles « hard tail » offerts chez Cycles Performance :

  • Giant Fathom E
  • Liv Vall E+
  • iGO M29R
  • Trek Powerfly 5

Modèles double suspension offerts chez Cycles Performance

  • Giant Trance E
  • Trek Powerfly FS

Réserver un essai

Tous les vélos électriques peuvent être essayés gratuitement en magasin